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Comment faire une vidange dans les règles de l'art

Aug 12, 2015 Fab B. guides
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Faire une vidange dans les règles de l’art

  • Faire tourner le moteur quelques minutes afin que l’huile soit chaude mais pas brulante. Plus elle sera chaude, plus elle sera fluide et mieux elle s’écoulera.
  • Assurez vous que la voiture soit bien de niveau.
  • Placer une bassine sous le carter d’huile et desserrer le bouchon de vidange
  • Enlever le bouchon de vidange en faisant attention à ne pas le faire tomber dans la bassine. Veillez à récupérer aussi le joint du bouchon.
  • Maintenant ouvrir le bouchon de remplissage pour faire appel d’air. Laissez-le posé sur l’orifice pour éviter que des saletés rentrent dans le moteur.
  • Laissez l’huile se vider le plus longtemps possible. Moins il reste de vieille huile mieux c’est !
  • Pendant ce temps vous pouvez changer le filtre à huile. Attention, de l’huile va couler à ce moment si vous avez un filtre à visser donc veillez à positionner votre bassine correctement quitte à en prendre une deuxième.
  • Avant de remettre le filtre à huile neuf, passez un coup de chiffon sur le plan de joint pour qu’il soit bien propre et qu’il puisse assurer une étanchéité parfaite. Huilez le joint du filtre neuf (avec de l’huile de vidange par exemple).
  • Mettez en place votre filtre et serrez le au maximum à la main.
  • Maintenant on va pouvoir remettre le bouchon de vidange. Soit vous mettez un bouchon neuf avec son joint neuf, soit vous mettez l’ancien avec un joint neuf. Dans ce cas, nettoyez bien l’ancien bouchon. Nettoyez aussi le plan de joint pour assurer la meilleure étanchéité possible. Vissez le bouchon à la main puis serrez-le à la clé sans exagérer.
  • On peut passer au remplissage. Renseignez vous sur la contenance de votre moteur en huile filtre à huile inclus ! Si vous avez cette information mettez la quantité exacte préconisée d’huile neuve par l’orifice de remplissage. Si vous n’avez pas l’information, évaluez la quantité d’huile qui a été vidangée. Si vous avez un doute, il est préférable d’en mettre pas assez que trop. Dans ce cas, attendez plusieurs minutes que l’huile soit descendu le plus possible au fond du carter, puis contrôler la jauge sachant qu’elle n’indiquera pas exactement le bon niveau car le circuit d’huile ainsi que le filtre ne seront pas remplit ! Pensez à remettre le bouchon de remplissage avant de démarrer le moteur.
  • Démarrez le moteur et laissez tourner un moment pour faire circuler l’huile partout, le filtre à huile va se remplir à ce moment.
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite (suintements, gouttes) au niveau des plans de joints du filtre à huile et du bouchon de vidange. Si vous remarquez une fuite, resserrez légèrement à la clé jusqu’à ce que ça ne fuie plus.
  • Bravo ! C’est terminé. Récupérez la vieille huile et le filtre pour les apporter dans un centre auto, à la déchetterie ou dans tout autre endroit où ils pourront être recyclés.
  • Surveillez le niveau dans les jours qui suivent. Pour cela le véhicule doit être à plat et le moteur généralement froid (et éteint). Parfois vous pouvez avoir aussi une indication du niveau d’huile à chaud sur votre jauge.

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